Cet exercice permet de travailler le mental et le stress en gérant à la fois un objectif que l'archer a déterminé et une situation d'éliminatoire. Cet exercice permet aussi de faire des exercices de finales avec un groupe de niveaux différents et de catégories d'arc différentes.
Matériel
Des cibles et des blasons adaptés au niveau des athlètes.
Exercice
Deux archers s'affrontent dans une finale de type recurve (sets). Chacun tire à la distance et sur le blason qui correspond à son niveau. L'exercice peut être effectué par des archers coumpond aussi.
Chaque archer détermine un objectif de points qu'il veut atteindre sur une volée de 3 flèches et le note sur la feuille de marque de finales.
Chaque archer tire ses 3 flèches en deux minutes comme lors d'une finale normale.
Lors du comptage de points, ce n'est pas le meilleur des deux qui remporte les deux points du set mais les points sont répartis pour chaque archer comme suit:
L'objectif est atteint : 1 pt
L'objectif est dépassé : 2 pts
L'objectif n'est pas atteint : 0 pts
Les deux archers peuvent donc marquer le même nombre de points lors d'une volée. Le gagnant est le premier qui obtient 6 points.
Si, après 5 volées, aucun des deux archers n'a atteint les 6 points, celui qui a obtenu le plus de points gagne le match.
Si les archers arrivent à 5-5, 6-6 ou sont égalité après les 5 volées, une shoot-off est tirée de manière habituelle. La meilleure des deux flèches gagne le match.
Comments