Les 3 points positifs


Le but de l'exercice est d'être capable d'identifier les points qui ont fonctionné correctement lors du tir. Il permet de revenir sur du positif et de contrebalancer la tendance humaine à se focaliser plus sur "ce qui ne va pas" que sur "ce qui va".


Matériel

Rien de spécial, cet exercice peut se faire en tous temps et même en dehors du tir à l'arc.


Exercice

Il s'agit simplement, de prendre le temps, à la fin de chaque flèche de faire une liste de 3 points qui ont bien fonctionné, 3 points qui se sont déroulé comme on le voulait, 3 points pour lesquels les sensations étaient bonnes. Et même si ces points sont tout simples, cela suffit, l'important est d'en trouver 3 et de se pousser à en trouver minimum 3.


Une fois les 3 points identifiés, il s'agit de les répéter à la flèche suivante permettant ainsi de les renforcer, de rendre le tir positif.


L'idée est ensuite de continuer à identifier 3 points qui ont bien fonctionné pendant plusieurs volées, voire pendant un entraînement entier, flèche après flèche, de se focaliser sur ces points à la flèche suivante et de répéter le même schéma encore et encore.


  • Cet exercice se base sur la pensée positive et le fait que renforcer les points forts peut aider à atténuer les points plus faibles.

  • Faire cet exercice peut permettre de se sortir d'une spirale de pensée négatives.

  • Il permet aussi de reprendre confiance lors de ces moment où "on ne sait plus ce qui ne va pas". Il permet alors ce se concenter sur ce qui va et repartir sur une nouvelle perspective.

64 vues0 commentaire