Les 3 mots

Le but de cet exercice est de faciliter la concentration durant le tir. Il permet d’avoir un focus sur des points concrets et de chasser les pensées parasites. C'est une première expérience de routine mentale permettant aux plus jeunes ou aux moins expérimentés de découvrir une manière différente ou nouvelle de se concentrer.


Matériel

Arc, flèches

Cible à distance adaptée


Exercice

L’exercice consiste à déterminer trois paramètres que l’archer veut faire juste pour assurer une flèche dans sa zone de réussite.

Une fois ces trois points déterminés, il s’agit de mettre un mot sur chaque paramètre. Par exemple, si l’archer doit placer sa main dans la poignée correctement, les mots "placer" ou "main" peuvent être utilisés.

Chaque archer doit trouver par lui-même, avec l’aide de son entraîneur, les mots qui lui conviennent.

Une fois les trois mots déterminés, l’archer les entraîne en les utilisant à l'entraînement pour qu'ils servent de points de repère à des actions concrètes. Par la suite, cette première routine mentale pourra s'utiliser lors de moments de doutes ou de fatigue en compétition ou même comme outil permettant à l'archer de tirer chaque flèche comme il le souhaite, avec facilité et régularité.


Ces trois mots sont un outil permettant de remettre son esprit « ici et maintenant ».

241 vues0 commentaire