Lecture de vacances


Le mois d’août rime avec vacances pour moi. Et vacances riment avec temps pour lire. Comme l’année passée, je vous fait part de mes lectures de l’été.

Deux livres ont rythmé les journées ensoleillées cette année. L’un sur le coaching et l’autre sur le stress pour approfondir le thème du mois de juillet.


Le Guide du Coaching – John Wittmore:













De première apparence, ce livre parait un peu prétentieux par son titre et son apparence. Une fois ouvert, il n’en est plus rien. Les base du coaching sont expliquées clairement et de manière facile à lire. Toute une partie sur la pratique permet d’aborder le coaching dans la vie de tous les jours que cela soit au travail ou dans le sport et de voir son utilité et les méthodes pour l’appliquer.


Malgré sa taille conséquente, ce livre reste facile à livre et peut réellement servir de référence dans le coaching.


L’intelligence du stress – Jaques Fradin













L’intelligence du stress sonde les mystères les plus profonds de ce méconnu stress. D’où vient-il ? Quelles sont les parties du cerveau concernées lors de situation de stress, comment faire pour revenir dans les parties du cerveau aptes à mieux gérer les choses?


Entre parties théoriques de neurosciences et parties pratiques avec des exercices, cet ouvrage est complet et très sympathique à lire par la manière d’écrire de M. Fradin.



Ces deux livres valent la peine d’être lus si on désire aller plus loin dans les deux sujets. J’ai trouvé peu de points négatifs à ces deux ouvrages. Seuls les premiers chapitres de l’intelligence du stress nécessitent un peu plus de concentration car ils sont un peu plus techniques.

14 vues

Noelia Herrero

Entraîneur Swissolympique

  • Blanc Icône Instagram
  • facebook