La position du corps


On parle souvent de bonne ou de mauvaise position. Mais quelle est la différence entre les deux?

Laissons les grands coachs nous expliquer une bonne position du corps…


Selon Kim Hyung Tak et son livre « Archery »:


La tête et le corps doivent être placés sur la ligne verticale au centre du corps au moment du tir, comme sur les deux photos ci-dessous:













Selon lui, ce positionnement est très important. Les bras doivent bouger durant le tir tandis que la tête et le corps doivent rester en position. Une mauvaise position de base ne permettra pas de garder le corps et la tête stable et entraînera des mouvements parasites de ces deux parties du corps.


Selon Kisik Lee dans son livre « Total Archery »:


Pour Kisik Lee, l’archer doit aligner les parties inférieures et supérieures de son corps. Il préconise de visualiser un fil en acier tendu à travers son corps solidement ancré au sol et sortant par le haut de son corps ce qui permet d’imaginer son corps aligné.


Il ajoute que la colonne vertébrale doit être maintenue dans une position aussi naturelle que possible ce qui garanti une position stable et ferme.


Selon les entraîneurs de la FFTA dans leur livre « Tir à l’arc, méthode pour la performance »:


Les entraîneurs de la FFTA ne nous parlent pas de la position complète du corps mais introduisent la notion de T communément utilisée dans les clubs. Les bras et le corps doivent former un T, ils sont donc perpendiculaires ce qui amène aux mêmes positions que celles proposées par les deux entraîneurs coréens.

20 vues

Noelia Herrero

Entraîneur Swissolympique

  • Blanc Icône Instagram
  • facebook