L'analyse de blason


L’analyse de blason peut être utile pour analyser essentiellement la stabilité, l’équilibre, le contrôle musculaire, la posture, la technique ainsi que la régularité et la précision. Cet outil ne doit pas être utilisé seul. Une part d’observation et de feed-back doit être utilisée pour valider les informations fournies par l’analyse du blason.


Voici un exemple vierge de feuille d’analyse de blason. Dans la partie gauche, les emplacements des flèches sont notés tandis que dans la partie droite, les points sont comptés.


Une fois la feuille remplie, les emplacements récurrents des flèches permettent de déterminer les points d’attention ou les axes de travail à mettre en place.


Le graphe ci-dessous décrit les différents points d’attention à prendre en considération selon les groupements de flèches donnés par l’analyse de blason (pour un droitier). Ce n’est, évidemment pas exhaustif mais cela permet un premier tour des paramètres les plus couramment observés. A nouveau, l’observation externe et la validation de l’athlète sont nécessaires pour assurer un travail et une analyse de qualité.



26 vues

Noelia Herrero

Entraîneur Swissolympique

  • Blanc Icône Instagram
  • facebook