top of page

Entraînement sur le fair-play


Après un entraînement mouvementé (gros mots, tricheries...) avec des tout jeunes archers, j'ai eu l'idée de faire un cours complet sur le fair-play afin de leur faire comprendre de manière ludique comment se comporter de la meilleure des manières sur un pas de tir et dans le sport en général.

Voici les deux exercices que j'ai fait avec eux.

1er exercice :


Les mots dans les cerceaux

  • Les mots Gagner, Perdre, Se serrer la main, Féliciter, Insulter, Rabaisser un camarade, Respecter les règles, Tricher, Être violent, Aider, S’excuser et Avoir du respect sont écrits imprimés et découpés sur des bouts de papier.

  • Par groupe de deux, les enfants/jeunes sont attachés l’un à l’autre par la cheville.

  • Des parcours composés de deux cerceaux, de deux piquets assez serrés pour ne laisser passer qu’une seule personne à la fois et des bouts de papier posés par terre sont mis en place comme montré ci-dessous. Chaque groupe de deux est placé devant un parcours.

  • Attachés l’un à l’autre, les enfants/jeunes partent des cerceaux, vont chercher un papier, le lisent et le placent dans le cerceau bleu si c’est une valeur positive dans le sport et dans le cerceau rouge si c’est une valeur négative. Ils recommencent jusqu’à ce que tous les papiers soient placés dans un cerceau.

  • Une restitution des réponses données est faite en plenum avec tous les enfants/jeunes.

  • L’exercice peut être fait avec des mots ou des phrases plus compliquées ainsi qu’avec un parcours plus technique pour des jeunes plus âgés.








Le fait d'être attachés par la cheville demande une collaboration et une adaptation l'un à l'autre. Attention à bien revenir avec eux sur le fait que perdre n'est pas négatif mais que cela fait partie du sport autant que gagner.

2ème exercice:


Tir à deux


Première partie

  • L’exercice se fait à 5 mètres sur un blason adapté au niveau des archers.Les archers se mettent par groupes de deux.L’un des archers se met en position de tir tandis que le deuxième se place derrière.

  • L’archer en position tire 3 flèches les yeux fermés. L’autre archer le guide afin que ses flèches soient le plus au centre possible de la cible.Les archers changent ensuite de rôle.

  • Les points sont comptés sur 2 ou 3 volées de 6 flèches.

  • La meilleure équipe gagne la partie.

Deuxième partie

  • Le même exercice est effectué mais cette fois-ci les deux archers du même groupe tirent l’un contre l’autre.

  • Ils doivent être assez fair-play l’un envers l’autre pour se guider correctement tout en sachant qu’ils peuvent perdre dans le cas où leur camarade viendrait à mieux tirer.

Le cours peut être terminé en demandant que le gagnant de chaque groupe lève la main. Puis en leur demandant de tous lever la main en leur expliquant qu’ils ont tous gagné car ils ont tous participé avec fair-play.


Vous pouvez trouver plus d'informations sur le fair-play sur le site internet de cool and clean :


98 vues0 commentaire
bottom of page