top of page

De plus en plus loin - confiance


Le but de cet exercice est de tirer à plus courte distance, de prendre confiance en son tir à cette distance puis de "récupérer" toute cette confiance et de l'emmener avec soi 5 mètres plus loin.


Matériel

Une cible avec un blason adapté au niveau de l'archer.

La possibilité de reculer la cible de 5 mètres en 5 mètres en extérieur ou de 3 mètres en 3 mètres en intérieur.


Exercice

L'exercice consiste à évaluer quelle est la distance à laquelle la confiance est maximale quand il s'agit de mettre toutes les flèches dans la zone de réussite. C'est cette distance à laquelle l'archer est sûr à 100% que toutes les flèches iront dans cette zone prédéterminée et n'en sortiront pas.


Une fois cette distance choisie, il s'agit de tirer des volées de 6 flèches en extérieur ou de 3 flèches en intérieur et de profiter de cette courte distance pour voir ses flèches arriver dans la zone, prendre confiance dans les points forts de son tir et de se rendre compte de tout ce qui fonctionne bien dans le tir.


Lorsque la confiance est au top, que la liste des points forts est faite et que les flèches sont bien arrivées dans la zone plusieurs volées de suite, il s'agit de reculer la cible de 5 mètres (en extérieur) ou de 3 mètres (en intérieur), de comprendre que "5 mètres ne changent pas grand chose" et d'utiliser toute cette confiance et ces points forts identifiés pour tirer à cette nouvelle distance de la même manière qu'à la précédente.


Variations de l'exercice :

  • Des allers-retours entre les distances peuvent être effectués pour gagner toujours plus en confiance et l'utiliser pour aller toujours plus loin.

  • Une zone de réussite plus petite que la zone habituelle peut être déterminée pour autoriser le recul de la cible, permettant de travailler le challenge à une distance à laquelle la confiance est haute.

  • Cet exercice peut être utilisé pour se sortir d'une spirale de pensées négatives permettant de faciliter l'objectif et de se recentrer sur le concret.

173 vues0 commentaire

Comments


bottom of page