Structurer un entraînement


Structurer, planifier… ce n’est pas toujours facile. Voici donc un petit article sur ce sujet!

Après plusieurs tentatives de structures différentes, je vous propose celle qui, de mon expérience, fonctionne le mieux avec des groupes de jeunes ou d’enfants.


1) Bienvenue: Ce petit moment peut être mis à disposition pour faire passer des informations ou pour répondre à certaines questions. L’idéal est de le faire en cercle afin que tout le monde puisse se voir.


2) Échauffement: L’échauffement dure entre 10 et 15 minutes. Il peut être composés d’exercices différents ou de jeux selon l’âge des participants.

L’entraînement de tir est découpé en deux parties afin de donner du rythme et garder la concentration des jeunes.


3) Tir, première partie: Cette première partie est destinée soit à du tir libre permettant un travail individuel avec les jeunes soit à un exercice permettant de travailler un point spécifique de la position ou de la technique.


4) Tir, deuxième partie: La deuxième partie peut être destinée à un jeu si le public est plutôt jeune et que la première partie était portée sur un exercice technique. Elle peut aussi être destinée à un deuxième exercice ou à un petit challenge permettant de mettre en application ce qui a été travaillé lors de la première partie.


5) Fin de l’entraînement: A la fin de l’entraînement, des exercices d’étirement peuvent être effectués. Les participants peuvent aider à ranger le matériel ou des exercices de retour au calme peuvent être faits.


Programme d'entraînement vierge


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Noelia Herrero

Entraîneur Swissolympique

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