Le but de cet exercice est de travailler le bras d'arc. Il permet de sentir de manière exagérée le mouvement de l'arc vers le sol lors du lâcher et de travailler pour apporter la bonne dynamique dans le bras d'arc.
Matériel
Un élastique type theratube ou theraband
Une cible à une distance adaptée au niveau de l'athlète
Exercice
Un bout de l’élastique est fixé à la base de la stabilisation centrale, au plus près de l'arc et l'archer marche sur l'autre bout. La tension de l’élastique lors du tir doit se sentir mais ne doit pas non plus être difficile à tenir. L'archer tire alors de manière normale en maintenant l'arc à la même hauteur jusqu'à ce que la flèche soit dans la cible.
Cet exercice peut être utilisé tel quel pour un travail de tenue / dynamisme de bras d'arc. Dans ce cas, l'archer peut tirer plusieurs volées avec l’élastique puis alterner des volées avec puis sans pour terminer l'entraînement sans l’élastique afin d'appliquer le travail effectué à un tir habituel.
L'exercice peut aussi servir à du renforcement de bras d'arc pour permettre d'être plus fin dans le tir et dans la dynamique de tir. Il peut donc être couplé à d'autres exercices de la catégorie compétition ou à l'exercice du trispot surprise afin de faire un travail très complet du bras d'arc.
Comments